Projets

Info
Projets que j’ai eu l’occasion de réaliser tout au long de mon cursus à l’IUT d’Aubière (Réseau et Télécommunications), à l’ENSIBS et lors de mon apprentissage chez AlgoSecure.

(Fev. 2023 à Août 2023)

Dans le cadre de mon projet de fin d’étude, j’ai été amené à développer Phish-U, un outil permettant d’automatiser le déploiement de campagne de phishing pour accompagner les consultants d’AlgoSecure dans leurs missions.


(Dec. 2022 à Mars 2023)

À l’occasion du Breizh CTF 2023, j’ai eu l’opportunité de créer les challenges pour la catégorie OSINT.

J’ai également pu aider les autres créateurs de challenges à valider leurs épreuves.


(Sep. 2022 à Fev. 2023)

Le but de ce projet est dans un premier temps de dresser un état de l’art de l’existant sur :

  • Les protocoles utilisées pour les communications spatiales entre un satellite et une station base ainsi que les communications entre satellites.
  • Les différentes attaques sur ces protocoles (avec un focus sur l’espionnage et la prise de contrôle)

Dans un second temps, nous souhaitons proposer une solution permettant d’améliorer la sécurité des communications spatiales. En parallèle, nous sommes en train de mettre en place un simulateur de satellite. Ce simulateur permettrait de tester les vulnérabilités découvertes dans le cadre de notre recherche.

Personnellement, j’ai voulu travailler sur ce projet pour découvrir le thème de la cybersécurité appliquée à l’espace afin d’acquérir des connaissances et de sortir de ma zone de confort. Mais aussi parce que l’espace est un domaine qui me fascine.


(Sep. 2021 à Juin 2022)

L’objectif global de ce projet était d’évaluer la sécurité actuelle des voitures modernes tout en sensibilisant les constructeurs automobiles et les utilisateurs à ce sujet. Nous avons divisé ce projet en 3 parties distinctes :

  • Études, tests et automatisation des attaques sur le système de déverrouillage
  • Études et tests d’attaques sur le bus CAN
  • Etudes et proposition de solutions de remédiation.

(Nov. 2019 à Avril 2020)

L’objectif de ce projet est de créer et mettre en place notre propre système de détection (IDS) et de protection (IPS) d’intrusion des attaques relatives aux réseaux Wi-Fi.